Interhoublon

Production en France et dans le monde

PRODUCTION EN FRANCE

Depuis 2008, la culture du houblon en France a connu des transformations significatives, marquées par des périodes de baisse de la production pour connaitre une surface de production de 390 ha au plus bas en 2013. Les 750ha recensés en 2024 par FranceAgriMer représente une augmentation de 92 % en plus de 10 ans. En 2013, presque 100% de la surface de houblon était concentrée sur les deux régions historiques Grand Est (93 %) et un peu plus de 6 % pour la région Hauts-de-France. En 2024, les régions historiques représentent 75 % des surfaces françaises et 25% pour les autres régions françaises. Cette tendance a commencé à s’observer à partir de 2018 jusqu’à aujourd’hui où l’on trouve du houblon dans toutes les régions de France métropolitaine.

C’est l’essor de la consommation de bière artisanale et locale, et la forte dynamique de création de brasserie qui a permis ce développement. Cette hausse des surfaces s’est surtout constatée à la faveur du houblon biologique qui était très faible en 2018.

PAYS PRODUCTEURS ET ZONES DE PRODUCTION DE HOUBLON DANS LE MONDE

À l’état sauvage, on trouve le houblon dans des zones s’étendant de la 35e à la 55e parallèle. 29 pays dans le monde produisent du houblon. Ces zones géographiques, présentent une durée de jour et d’ensoleillement suffisant pour permettre à la plante de pousser. Il faut également un territoire avec des étés tempérés et des hivers assez froids.

Certaines variétés comme les anglaises et celles de l’Europe de l’Est ont besoin de beaucoup de froid et d’autres variétés comme les américaines sont plus tolérantes au froid.

Enfin, la pluviométrie doit couvrir les besoins du houblon aux moments adéquats. Le houblon a besoin de fraicheur, d’humidité et d’eau : 600 mm d’eau par hectare dont 300 mm entre fin juin et début août pour terminer son cycle et avoir un rendement et un taux d’acide alpha satisfaisants au regard des besoins des brasseurs.

Les principaux pays producteurs au niveau mondial sont les Etats-Unis avec plus de 25 000 ha et l’Allemagne avec + de 20 000 ha.

Ensemble, les deux pays producteurs représentent + de 73% de la surface de production et 77% de la production mondiale. Leur production en acide alpha de près de 12 000 t assure plus de 84% du marché mondial de l’alpha.

Les États Unis creusent leur écart avec les Allemands avec plus 4 600 ha de différence.

La sole américaine ayant progressé de plus de 900 ha.

Le top 2 est suivi par la République Tchèque est le 3ème pays producteur de houblon suivi de la Chine et de la Pologne.

Aux États-Unis, la récolte reste stable. En Allemagne, les rendements par hectare, et en particulier les valeurs alpha obtenues, ont été supérieures à la moyenne. En République Tchèque, la récolte de plus de 8 000t de houblon représente une augmentation de près de 40% par rapport à l’année 2020 pour une superficie quasiment identique. La France n’est pas en reste, elle aussi avec une production qui progresse de + de 25% du fait des conditions climatiques fraîches et humides en juin 2021. La surface mondiale de production en houblon a vu sa superficie augmenter pour la huitième année consécutive avec de + de 520 ha soit moins de 1% d’augmentation.

TOP producteur de houblon