La consommation de bière en France
En 2020‑2021, la consommation s’élevait à environ 23 millions d’hl, soit 32‑33 litres par personne par an, en progression régulière mais en dessous de la moyenne européenne (Czech : 129 L, Espagne : 50 L).
Les bières artisanales, riches en houblon, gagnent du terrain : elles représentent aujourd’hui une part croissante du volume consommé.
1/ La France est le 1er pays européen en nombre de brasseries.
2/ 2500 brasseries dans tous les départements français de métropole et d’Outre-mer
3/ 6ème pays producteur de bières en Europe.
4/ 70% des bières consommées en France sont produites en France
Les brasseries françaises représentent plus de 10 000 références de bières différentes.
La France, avec une moyenne de 33 l/an/habitant, est en volume le dernier pays consommateur de l’Union-Européenne.
Pour la 2ème année consécutive, le marché brassicole est à la baisse, d’environ 3% en volume.
Pour la grande distribution, Nielsen enregistre en effet une baisse de – 3,3% en volume et de – 0.9 % en valeur sur 2024 sur un an.
Entre 2022 et 2024, les volumes de ventes ont diminué de 7,5%.
Cette baisse s’explique par une météo très maussade durant l’été 2024 par rapport à 2023, la bière étant un produit météo-sensible(- 9,1% en juin 2024, – 9,4% en juillet 2024 et – 9,8% en septembre 2024 en volume), non compensé par un mois d’août plus favorable (+ 4 % au niveau national).
Cette évolution impacte tout le territoire, aucune région n’étant épargnée. C’est en Ile-de-France qu’on note la diminution la plus forte (- 5,2%), suivie par le Sud-Ouest (- 3,9%).
Bien que les chiffres définitifs pour les cafés-hôtels-restaurants (CHR) ne soient pas encore connus, il semblerait que ce segment connaisse également une baisse en 2024 rapport à 2023. Selon une estimation réalisée par Brasseurs de France, le marché se situerait entre – 2,5% et – 3% en volume en 2024.
TENDANCES 2025
Certains segments restent dynamiques et constituent de réelles tendances pour 2025.
En 2024, les ventes de bières sans alcool se maintiennent en grande distribution (+0,5%). La dernière enquête flash menée par la Fédération Nationale des Boissons (FNB), montre que le segment des bières sans alcool connaît également un essor notable en CHR : 74% des répondants à l’enquête constatent une progression dans les ventes de ce segment et une augmentation du nombre de références bouteille proposées par les brasseurs.
Le développement de la canette est aussi à noter (+ 4,7% en 2024, contre – 5,6% sur les bouteilles). 1 bière sur 4 est aujourd’hui vendue en canette. Ce contenant offre de nombreux avantages (conservation de la bière, fraîcheur, légèreté…). Il permet également aux marques de faire preuve de créativité pour exprimer leur identité, tout en étant entièrement recyclable.
Les brasseurs renforcent leurs engagements aux côtés des agriculteurs notamment d’orge brassicole et de houblon afin de favoriser un approvisionnement local et durable et satisfaire les attentes des consommateurs. Près de 40% de la production d’orge est destinée à l’orge de brasserie soit près de 4 millions de tonnes.
Source : https://brasseurs-de-france.com/tout-savoir-sur-la-biere/le-marche-de-la-biere/

