Ses expertises variées et reconnues en agronomie et génétique, la phytochimie, documentation, règlementation – placent l’innovation au cœur de ses actions pour une filière compétitive, durable et performante, du champ au produit fini.
L’ITEIPMAI déploie son expertise reconnue dans les domaines suivants :
Recherche et Innovation :
Mener des programmes de recherche appliquée pour améliorer les techniques de production, développer de nouvelles variétés et optimiser les pratiques agricoles résilientes aux évolutions économiques et environnementales (changements climatiques);
Accompagnement Technique :
Proposer des outils techniques aux agriculteurs et industriels de la filière pour améliorer la qualité des produits et apporter de la valeur ajoutée aux entreprises.
Valorisation et Promotion :
Participer à la valorisation, en promouvant leurs usages, leurs bienfaits, et au développement de nouveaux débouchés des PPAM via la phytochimie. (étude des métabolites secondaires et de leurs valorisations variées dans différents secteurs économiques (pharmacie, phytothérapie humaine et animale, herboristerie, homéopathie, cosmétique et parfumerie, compléments alimentaires, aromatiques, épices et aromates…)
Information et diffusion :
Diffuser aux acteurs de la filière des informations techniques, scientifiques et règlementaires actualisées.
Implication de l’ITEIPMAI dans la structuration de la recherche Houblon
Dans le cadre du plan stratégique FranceHoublon 2022, et à la suite des assises du houblon en 2019, la filière a travaillé de concert avec l’ITEIPMAI pour que les activités de recherche précédemment portées par l’AGPH puissent être reprises par l’ITEIPMAI. Suite aux nombreux échanges qui ont eu lieu entre les professionnels des filières PPAM et Houblon, et avec le soutien de la DGER, FranceAgriMer et l’ACTA, les conseils d’administration de l’AGPH et l’ITEIPMAI ont entériné l’intégration de la filière houblon au sein de l’ITEIPMAI au 31 janvier 2023.
Un ingénieur filière Thibaut VERFAILLE a été nommé comme ingénieur chef de projet houblon. Sous la responsabilité de Philippe GALLOIS, Directeur scientifique de l’ITEIPMAI, il met en œuvre la feuille de route filière houblon prévu dans le cadre du CAS DAR et coordonne les actions et programme de recherche qui sont financées par InterHoublon et des appels à projets filière. L’institut assure également la coordination et le suivi de l’ensemble des travaux de recherche qui sont construits avec les acteurs publics et privés qui travaillent sur la recherche du houblon. L’institut assure également le rôle de conseil scientifique de l’interprofession.
Le houblon est un rhizome qui en se développant donnera une liane qui pourra atteindre dix mètres de long. On peut planter entre 2 700 et 3 000 pieds par hectare. La mise en terre est réalisée à partir de la fin de l’hiver au début du printemps.
Le houblon, qui est une plante pérenne, peut-être cultivé entre 15 et 20 ans en fonction des variétés. Le rendement par hectare peut-être compris entre 1,2 et 1,8t. Le houblon est une plante dioïque avec des pieds mâles et femelles. En production on utilise que les pieds femmes dont les cônes non fécondés seront utilisés en brasserie. Les individus mâles sont uniquement utilisés pour la création de nouvelles variétés.
Pour créer une variété de houblon, il faut entre 11 et 15 ans. La recherche génétique est un enjeu majeur pour la filière. Le rythme de création variétale est donc très long pour des brasseurs qui souhaitent créer des bières avec des innovations aromatiques que l’on pourrait avoir avec de nouvelles variétés.
Avec HOPLAUNCH, la filière investit et s’associe avec SECOBRA, le spécialiste de la création d’orges brassicoles français pour dynamiser la création variétale en utilisant les dernières techniques de pointe et permettre de répondre aux enjeux de la production du houblon «made in France» qui correspondra aux attentes des brasseurs.
L’objectif du projet HOPLAUNCH_Volet Génétique a pour but de mieux connaitre le génome du houblon et les gènes d’intérêt qui permettront de répondre aux enjeux de souveraineté alimentaire et le réchauffement climatique.