Dans le cadre des missions dévolues aux interprofessions agricoles, InterHoublon a commandité une étude économique sur le coût de production du houblon conventionnel dans le cadre de la mise en place des lois EGALIM.
Cette première étude publiée en février 2023 permet de connaitre les coûts de production du houblon sur un modèle d’exploitation professionnelle en conduite en conventionnelle.
Ce travail d’étude a été réalisé par le centre de gestion le CFG Alsace. Ce dernier a traité les données issues de la comptabilité des exploitations houblonnières entre 2016 et 2021 afin de déterminer le coût de production de cette culture en conduite conventionnelle. L’échantillon comporte 12 exploitations houblonnières spécialisées dans cette production représentant une surface de 185 ha soit représentant un peu plus d’un tiers de la surface de production de houblon en France.
Les organisations interprofessionnelles ont pour mission d’élaborer et de diffuser des indicateurs coûts pertinents de production, prix de marché susceptibles d’être utilisés dans les négociations et contrats de vente en vertu de la loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable du 1er octobre 2018, dite « Egalim 1 ».
La loi visant à protéger la rémunération des agriculteurs du 18 octobre 2021, dite « Egalim 2 » a rendu obligatoire depuis le 1er janvier 2023 la conclusion de contrats écrits comportant des clauses obligatoires en cas de vente d’un produit agricole tel le houblon par un agriculteur auprès de son premier acheteur.
À ce titre, en l’absence de prix déterminé, les critères et modalités de détermination du prix doivent prendre en compte des indicateurs. Les coopératives agricoles ou OP /AOP commerciales doivent également prévoir des clauses aux effets similaires dans leur documentation interne.
C’est dans ce cadre que INTERHOUBLON met à disposition des opérateurs une étude présentant l’analyse des coûts de production du houblon. Ainsi, dans le cadre de la négociation et la rédaction de leurs contrats et propositions de contrats, les producteurs et les acheteurs ont la possibilité de se référer aux indicateurs du présent document ou à tout autre indicateur de leur choix, chaque opérateur restant libre dans la détermination de sa stratégie économique et commerciale.
En 2021, le coût de production de houblon conventionnel s’élève à 8,5€/kg soit une augmentation de 9,5% par rapport à 2020.
Action pour une meilleure connaissance des marchés