Cet Appel à Projet HOPSTART pour lequel la filière a été lauréate en 2020 a été construit autour de 6 partenaires :
Le projet est déployé sur quatre régions d’appartenance des acteurs de la production signataires de l’AAP HOPSTART à savoir : Normandie, Hauts de France, Nouvelle Aquitaine et Grand Est.
Il a pour objectif de travailler sur les thématiques suivantes :
L’Appel à Projet (AAP) HOPLAUNCH est le deuxième AAP pour lequel la filière a été lauréate en 2021 a été construit autour de 8 partenaires :
L’interprofession est chef de file du consortium et assure la gestion et la coordination d’HOPLAUNCH. Ce second appel à projet structuration de filière a été remporté dans le cadre du plan de France Relance et il vise à travailler sur les axes de prospective et de développement pour la filière française de houblon. HOPLAUNCH est structuré sur différents axes de travail :
Génétique du houblon : acquisition de connaissances sur les gènes d’intérêt et marqueurs, et proposition d’un schéma de sélection national dans le but d’accélérer la sélection et la création variétale. Ce programme est réalisé par SECOBRA, Comptoir agricole et InterHoublon.
Recherche sur les débouchés : étude bibliographique et perspectives dans le but de trouver des autres débouchés que la Brasserie pour la culture du houblon. L’étude est conduite et réalisée par l’Institut des plantes à parfum, médicinales et aromatique (ITEIPMAI).
Création d’un matériel de protection sanitaire de la culture du houblon : conception d’un pulvérisateur de nouvelle génération spécifique à la culture du houblon pour les producteurs). Ce programme est réalisé par l’entreprise PULVEXPER.
Impact et valorisation du terroir dans la bière : fabrication de bières avec plusieurs variétés identiques produites dans différents terroirs afin de pouvoir qualifier l’impact du terroir dans la fabrication de la bière. Le programme est opéré par l’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie (IFBM).
Innovation dans la conduite agronomique de la culture du houblon : création d’un outil de conseil dans la conduite agro-écologique du houblon financé par la Fondation Kronenbourg. Développement d’un prototype de houblon voltaïsme par la société QENERGY ; conduite de la culture du houblon dans un écosystème forestier avec le Domaine des pins.
Création d’indicateurs économiques de référence pour la filière : première étude sur les coûts de production du houblon en conduite conventionnelle. L’étude est financée par InterHoublon.