Interhoublon

Actualités

Lancement du projet HoMaBra 30

En fin d’année 2024 le projet HoMaBra a été lancée pour créer les outils de formation qui permettront d’accompagner les houblonniers, les malteurs et les brasseurs sur les évolutions dans leurs métiers et attirer de nouveaux talents dans la filière brassicole.

 

HoMaBra’30 est un projet de formation innovante qui vise à dynamiser la filière brassicole (houblon, malt et bière) en répondant aux besoins de formation (tensions sur les métiers spécialisés) et d’innovation. Le projet a été déclaré lauréat dans le cadre de l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir du plan France 2030.

 

À terme HoMaBra’30 proposera des formations pluridisciplinaires, allant du niveau CAP à la licence pro, intégrant entre autres des compétences en agroécologie et développement durable. Le projet met en œuvre des innovations pédagogiques telles que la réalité virtuelle et augmentée, ainsi que des livings Labs pour développer des compétences pratiques et systémiques.

Le projet s’inscrit dans une démarche d’innovation pédagogique en intégrant ou implémentant des technologies immersives telles que la réalité virtuelle et augmentée, et en expérimentant le modèle des Living Labs, pour soutenir le développement et la diffusion de compétences pratiques et systémiques.

 

Une plateforme pédagogique en ligne sera créée pour diffuser les dispositifs pédagogiques et parcours de formation développés, avec des communications lors d’événements professionnels et académiques pour assurer une diffusion nationale et internationale.

 

Le projet a été lancé en décembre 2024 et les premiers travaux d’ingénierie pédagogique ont été initiés pour lesquels certains producteurs de houblon, malteurs et brasseurs vont être contactés pour recenser les besoins de formations et les compétences métiers à acquérir. Nous vous remercions par avance pour le temps que vous pourrez consacrer au projet.

Johann LASKOWSKI a été le premier producteur interrogé sur les compétences nécessaires pour produire du houblon avec les ingénieurs pédagogiques.