Interhoublon

Le houblonnage

LA BIÈRE

La fleur de houblon, qui est en France, la dénomination « bière » est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d’un moût préparé à partir du malt de céréales, de houblon, d’eau potable et de levure.

Le malt de céréales (orge) représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre.

Des herbes aromatiques ou des épices naturelles peuvent être ajoutées à la bière si l’adjonction de ces ingrédients ne confère pas au produit final de manière perceptible les caractéristiques aromatiques typiques de ces ingrédients. Les ingrédients ajoutés sont mentionnés dans l’étiquetage du produit.

Une bière est uniquement composée d’ingrédients d’origine végétale à une seule exception possible : le miel qui est la seule substance d’origine animale qui est autorisée pour faire une bière.

Dans une bière, on peut intégrer du houblon aromatique ou amérisant. La différence entre les deux dépend de la concentration d’acide alpha contenue dans la lupuline des cônes. Entre 8 et 30%, le houblon est considéré comme un houblon amérisant. En deçà de 8%, c’est un houblon aromatique. Dans le processus de houblonnage, en fonction de l’étape où le houblon est introduit ou de la technique de houblonnage utilisée : Le « Mash hopping », le « First Wort Hopping », le « Bitter Hop Addition », l’« Aroma Hop Addition », le houblonnage tardif, le « flameout », le « Whirlpool Hopping », le « Dryhopping », il va pouvoir révéler tout son potentiel amérisant et aromatique.